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Développer l'organisation par projet
Diagnostic organisationnel
Dossier #52 -ESS : des pistes d'avenir pour l'entreprise ? - Juin 2013
Coopératives, mutuelles, associations...nous consacrons ce dossier à la présentation du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, pour interroger sa capacité à résister et à sortir de la crise, mais aussi pour explorer les pistes que ces entreprises ont empruntées ou continuent de défricher pourrez tirer des "leçons" pour toutes les entreprises.
Dossier #53 -Changements annoncés dans les collectivités publiques - Mars 2014
Ciste s'est interrogé sur la mise en oeuvre de la décentralisation, véritable démarche de recomposition territoriale pour les collectivités parties prenantes. Ceci représente un bon exercice de sociotechnique : montrer comment l'attention portée à l'organisation permet de construire une bonne adéquation entre les collectifs de travail, les techniques et les outils mis à leur disposition dans un objectif de performance déterminé.
Dossier #54 - pour une approche socio-technique du Lean -Décembre 2014
Les résultats du Lean Management sont souvent présentés par les responsables industriels comme incontestables en termes de performance économique, même si certains de ses impacts sociaux sont parfois critiqués. On ne peut pourtant pas dire que cette approche fasse l'objet de critiques globales dans le monde économique et social. Nous nous essayons ici à un tour d'horizon du concept, des critiques les plus répandues, et nous tentons une approche socio-technique du Lean.
Dossier #55 - La gouvernance - Juin 2015
Le sens le plus communément admis de la gouvernance d'entreprise correspond à l'articulation des seules relations entre les actionnaires et la direction de l'entreprise (fonctionnement des conseil d'administration, directoire ou conseil de surveillance) et son champ d'action est principalement stratégique. Du point de vue sociotechnique, la gouvernance ne se définit pourtant pas comme un simple processus "Top-Down". La gouvernance, peut être pensée comme un levier de performance de l'organisation.
Dossier 39. Actualité de l'approche sociotechnique
Mon expérience de consultant me conduit à penser que « la modernisation du social » est encore largement devant nous et qu’il est nécessaire d’opérer un changement de logique dans la conception du management pour être mieux à même de gérer conjointement les dynamiques d’implication des acteurs et de développement des performances ; ma réflexion a été confortée par la lecture d’auteurs tels que Edgar Morin et François Jullien, qui nous amènent à sortir de notre cadre de pensée traditionnel (voir encadrés). Dans cette perspective, l’approche socio-technique s’est montrée très opératoire pour accroître l’efficience des processus d’activité au service des objectifs de l’entreprise : par-delà les modes de management, elle reste aujourd’hui une référence précieuse.
Dossier#42 Management transverse - Décembre 2007
Des formes multiples pour le management transverse, devenu une orientation organisationnelle massive. Conduite de projet, organisation par processus, travail en réseau, notion de parties prenantes.... traduisent la recherche de solutions d'organisations qui sont à la fois des symptômes visibles d'évolutions à l'oeuvre, et porteuses de changements.
Dossier#43 Organisation et compétences - Juin 2008
Pourquoi et comment les associer dans le développement des performances ? Les concepts d'îlots, la GPEC et l'organisation du travail ou comment aborder la pertinence de ces concepts organisationnels ?
Dossier#44 La fixation des objectifs - Décembre 2008
Le titre exact de ce dossier est : pour une approche raisonnable de la fixation des objectifs. Si l'élaboration d'une stratégie consiste à définir le ou les buts à atteindre et les voies pour y parvenir, La fixation des objectifs - c'est-à-dire la définition de la contribution attendue de chacune des ressources mobilisées pour atteindre ce ou ces but- est une condition clé de sa mise en oeuvre. On traite ici de l'intérêt et de la possibilité d'envisager "élaboration stratégique" et "fixation d'objectifs", non comme deux moments séquentiels, mais plutôt comme résultant d'un dialogue entre dirigeants et dirigés.
Dossier#45 Une crise peut en cacher une autre - Juin 2009
Fallait-il cette crise pour réaliser que nous conduisions trop vite sur une route étroite et glissante avec une visibilité limitée, sans savoir très bien où nous allions ? Quelques pistes de réflexion à partager.
Dossier#46 Management en temps de crise - Décembre 2009
Les hommes oubliés ? En temps de crise, les entreprises et les administrations ont tendance à se focaliser sur ce qui leur paraît être les fondamentaux du management : équilibre budgétaire, trésorerie...Les facteurs humains, hors mis dans leur dimension quantitative - emploi, budgets RH, coûts induits par la souffrance au travail...- sont rarement pris en compte. Tout se passe donc dans le domaine de la gestion des hommes comme si le management des hommes n'avait pas à être questionné dans son lien avec la performance... en temps de crise !
Dossier#47 Le Développement Durable... - Juin 2010
Prendre en compte toutes les composantes du développement durable dans le système de management, cela revient pour une entreprise, à compléter son système de management existant - et non, rajouter une couche ou même un nouveau système parallèle. La prise en compte simultanée de tous les aspects regroupés sous le vocable de développement durable, représente une évolution majeure dans la façon de gouverner une entreprise. Voire même, un aboutissement.
Dossier#48 Le malheur au travail - Décembre 2010
Quand l'entreprise organise le malheur au travail ! Derrière ce titre provocateur se cache la montée progressive de ce qu'il est convenu les risques psychosociaux. Une somme de recherches a déjà été conduite sur la nature de ces risques, la mesure de leur importance, l'évaluation des conséquences sur les personnes au travail et sur les moyens de les prévenir. Les pistes offertes par les conclusions des diagnostics posés sur les risques psychosociaux sont des axes d'interrogation des modèles d'organisation actuels.
Dossier#49 La stratégie est l'affaire de tous - Juin 2011
Clarifier la stratégie dans l'entreprise. Responsable de la définition et de la formulation du sens des choses au sein des entreprises et organisations, la stratégie est pour nous le premier sujet à aborder et à traiter dès lors que l’on souhaite améliorer la situation économique et sociale d’une entité, quelle qu’elle soit.