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Les Mutations du Travail

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Le Monde publie une série d'articles qui font échos à nos réflexions …

La « découverte » du télétravail, les difficultés de recrutement de certains secteurs, l’« ubérisation » de nombreux emplois sont-ils les signes d’un changement radical de nos vies professionnelles ?

« Un nouvel agencement de notre société du travail est d’ores et déjà à l’œuvre », constate l’avocate Emmanuelle Barbara, qui plaide pour une nouvelle architecture de la protection sociale et juridique des travailleurs, tenant compte des mutations apportées par les nouveaux statuts d’emploi et les technologies.

« Il faut redonner du sens au travail de service », estiment les chercheurs Julien Cayla et Jean-Baptiste Suquet. Ils appellent entreprises et politiques à s’intéresser de près à la construction et à la valorisation des identités professionnelles des métiers au contact du client.

A rebours du discours dominant, le chercheur Régis Martineau explique qu’« on devrait vouloir non pas moins de bureaucratie, mais de meilleures bureaucraties ». D’après lui, la bureaucratie reste le meilleur moyen d’organiser la coopération entre des centaines ou des milliers de travailleurs.

« Il faut un changement de paradigme de l’innovation technologique dans les politiques et les discours publics », observent les universitaires Paul Muller et Bérangère Szostak. Résumer les mutations technologiques au scénario recherche, développement, commercialisation est insuffisant : l’innovation technique doit être un processus démocratique visant une utilité sociale.

Le chercheur spécialiste du travail industriel François Pellerin préconise de « mettre la motivation au cœur du travail » et d’associer les salariés à la conception même des tâches qu’ils ont à accomplir.

Pour Nicolas Bourgeois, expert du travail, « l’enjeu de France Travail sera de mieux coordonner les acteurs de l’emploi ». Il affirme que la transformation de Pôle emploi en « France Travail » vise à individualiser le traitement des demandes d’emploi.

Les chantiers en cours