Lettres Dossiers
Dossier#47 Le Développement Durable... - Juin 2010
Prendre en compte toutes les composantes du développement durable dans le système de management, cela revient pour une entreprise, à compléter son système de management existant - et non, rajouter une couche ou même un nouveau système parallèle. La prise en compte simultanée de tous les aspects regroupés sous le vocable de développement durable, représente une évolution majeure dans la façon de gouverner une entreprise. Voire même, un aboutissement.
Dossier#46 Management en temps de crise - Décembre 2009
Les hommes oubliés ? En temps de crise, les entreprises et les administrations ont tendance à se focaliser sur ce qui leur paraît être les fondamentaux du management : équilibre budgétaire, trésorerie...Les facteurs humains, hors mis dans leur dimension quantitative - emploi, budgets RH, coûts induits par la souffrance au travail...- sont rarement pris en compte. Tout se passe donc dans le domaine de la gestion des hommes comme si le management des hommes n'avait pas à être questionné dans son lien avec la performance... en temps de crise !
Dossier#45 Une crise peut en cacher une autre - Juin 2009
Fallait-il cette crise pour réaliser que nous conduisions trop vite sur une route étroite et glissante avec une visibilité limitée, sans savoir très bien où nous allions ? Quelques pistes de réflexion à partager.
Dossier#44 La fixation des objectifs - Décembre 2008
Le titre exact de ce dossier est : pour une approche raisonnable de la fixation des objectifs. Si l'élaboration d'une stratégie consiste à définir le ou les buts à atteindre et les voies pour y parvenir, La fixation des objectifs - c'est-à-dire la définition de la contribution attendue de chacune des ressources mobilisées pour atteindre ce ou ces but- est une condition clé de sa mise en oeuvre. On traite ici de l'intérêt et de la possibilité d'envisager "élaboration stratégique" et "fixation d'objectifs", non comme deux moments séquentiels, mais plutôt comme résultant d'un dialogue entre dirigeants et dirigés.
Dossier#43 Organisation et compétences - Juin 2008
Pourquoi et comment les associer dans le développement des performances ? Les concepts d'îlots, la GPEC et l'organisation du travail ou comment aborder la pertinence de ces concepts organisationnels ?
Dossier#42 Management transverse - Décembre 2007
Des formes multiples pour le management transverse, devenu une orientation organisationnelle massive. Conduite de projet, organisation par processus, travail en réseau, notion de parties prenantes.... traduisent la recherche de solutions d'organisations qui sont à la fois des symptômes visibles d'évolutions à l'oeuvre, et porteuses de changements.
Le_Dossier_41.pdf Responsabilité et Performance
"J'ai investi sur l'intelligence de mon personnel : il me l'a bien rendu !" Dominique GAILLARD, DG de l’OPAC 38 (Office d’Habitat Social) (2006)
Dossier 39. Actualité de l'approche sociotechnique
Mon expérience de consultant me conduit à penser que « la modernisation du social » est encore largement devant nous et qu’il est nécessaire d’opérer un changement de logique dans la conception du management pour être mieux à même de gérer conjointement les dynamiques d’implication des acteurs et de développement des performances ; ma réflexion a été confortée par la lecture d’auteurs tels que Edgar Morin et François Jullien, qui nous amènent à sortir de notre cadre de pensée traditionnel (voir encadrés). Dans cette perspective, l’approche socio-technique s’est montrée très opératoire pour accroître l’efficience des processus d’activité au service des objectifs de l’entreprise : par-delà les modes de management, elle reste aujourd’hui une référence précieuse.