Développer l'organisation Qualité, Sécurité et Environnement
LES ENJEUX
Vous cherchez à :
- Intégrer la culture “client” dans votre système de management
- Optimiser votre organisation par une approche processus et mettre en place une logique d’amélioration continue
- Avoir un système de management de la qualité et de l’environnement adapté à votre organisation (taille, complexité des activités, compétence du personnel)
Vous voulez :
- Faciliter l ’acquisition de réflexes individuels et collectifs dans cette organisation
- Optimiser votre système de management intégré ISO9001/14001 déjà existant
- Obtenir une certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO TS 16949…)
- Obtenir l’adhésion de l’ensemble du personnel à votre projet et avoir une approche participative pour le déploiement du projet qualité/environnement
LA VALEUR AJOUTEE DE CISTE
L’intervention CISTE vous apporte :
- Une bonne compréhension et appropriation des référentiels de management internationaux, qu’ils soient généraux ou sectoriels, par une explication claire et illustrée des exigences de ces référentiels
- La mise en évidence, par un diagnostic rapide, des enjeux essentiels liés à votre système de management intégré qualité/environnement, ainsi que des principaux écarts dans votre organisation et vos activités par rapport aux référentiels choisis
- La meilleure adéquation entre vos objectifs stratégiques, vos enjeux, votre culture d’entreprise, et la mise en place d’un système de management intégré qualité/sécurité/environnement
- L’assurance d’avoir un responsable qualité et environnement et des auditeurs internes formés, et contribuant à l’atteinte de vos objectifs opérationnels
LA DEMARCHE D'INTERVENTION
Formation :
- Formation du comité de direction à l’approche processus et aux référentiels de management choisis
- Formation du responsable du système de management et des auditeurs internes
- Ingénierie pédagogique spécifique et adaptée au contexte de l’entreprise ou de l’organisme
Assistance opérationnelle :
- Identification et déploiement de la politique qualité et environnement
- Élaboration du référentiel de management et de la documentation associée
- Élaboration des programmes d’audit qualité, sécurité et environnement
- Mise en place d’une stratégie de communication et des outils adaptés
- Reconfiguration des processus liés aux référentiels choisis
Audits et diagnostics :
- Diagnostic qualité et environnement
- Audit à blanc selon les référentiels choisis
- Assistance lors des audits internes, synthèse d’audit
- Assistance lors des audits de certification
Des outils pour agir :
- Des méthodes simples basées sur une approche pragmatique du management par la qualité et du management environnemental
- Des outils spécifiques adaptés à chaque contexte : analyse des processus, méthode participative de résolution de problème, élaboration et suivi des plans d’action, outils de l’amélioration continue
- Élaboration et suivi du plan de communication interne et externe
Références
Nombreuses interventions pour :
OPAC 38
Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM)
EDF
Conseil Général de L’Isère
Office National des Forêts