CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Résultats de recherche

Add this
Il y a 349 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Réalisation d'un diagnostic social

Pour éclairer l'organisation future et sa gestion sociale

Rattaché à Documents / Fiches expériences

Jean Lesbordes

« Ce que j’aime le plus dans le métier de consultant, c’est la relation à l’autre, l’aide et l’accompagnement vers sa réussite ».

Rattaché à À propos / Notre équipe

Dossier#42 Management transverse - Décembre 2007

Des formes multiples pour le management transverse, devenu une orientation organisationnelle massive. Conduite de projet, organisation par processus, travail en réseau, notion de parties prenantes.... traduisent la recherche de solutions d'organisations qui sont à la fois des symptômes visibles d'évolutions à l'oeuvre, et porteuses de changements.

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers

Dossier 39. Actualité de l'approche sociotechnique

Mon expérience de consultant me conduit à penser que « la modernisation du social » est encore largement devant nous et qu’il est nécessaire d’opérer un changement de logique dans la conception du management pour être mieux à même de gérer conjointement les dynamiques d’implication des acteurs et de développement des performances ; ma réflexion a été confortée par la lecture d’auteurs tels que Edgar Morin et François Jullien, qui nous amènent à sortir de notre cadre de pensée traditionnel (voir encadrés). Dans cette perspective, l’approche socio-technique s’est montrée très opératoire pour accroître l’efficience des processus d’activité au service des objectifs de l’entreprise : par-delà les modes de management, elle reste aujourd’hui une référence précieuse.

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers

Le_Dossier_41.pdf Responsabilité et Performance

"J'ai investi sur l'intelligence de mon personnel : il me l'a bien rendu !" Dominique GAILLARD, DG de l’OPAC 38 (Office d’Habitat Social) (2006)

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers

La Lettre #47 - Juin 2010

Focus Ciste Premier semestre 2010. Pierre Robert rejoint l'équipe en tant que consultant. Thomas Reverdy, Maître de conférences en sociologie industrielle à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, s'interroge sur le renforcement de la fonction achat : se fait-elle au détriment de la coopération avec les fournisseurs ? Interventions à la loupe : La crise une redistribution des cartes, pour la CCI de Roanne. Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour ACTIS (Office Public HLM Grenoble)

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers

Dossier#47 Le Développement Durable... - Juin 2010

Prendre en compte toutes les composantes du développement durable dans le système de management, cela revient pour une entreprise, à compléter son système de management existant - et non, rajouter une couche ou même un nouveau système parallèle. La prise en compte simultanée de tous les aspects regroupés sous le vocable de développement durable, représente une évolution majeure dans la façon de gouverner une entreprise. Voire même, un aboutissement.

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers

Dossier#49 La stratégie est l'affaire de tous - Juin 2011

Clarifier la stratégie dans l'entreprise. Responsable de la définition et de la formulation du sens des choses au sein des entreprises et organisations, la stratégie est pour nous le premier sujet à aborder et à traiter dès lors que l’on souhaite améliorer la situation économique et sociale d’une entité, quelle qu’elle soit.

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers

Dossier#46 Management en temps de crise - Décembre 2009

Les hommes oubliés ? En temps de crise, les entreprises et les administrations ont tendance à se focaliser sur ce qui leur paraît être les fondamentaux du management : équilibre budgétaire, trésorerie...Les facteurs humains, hors mis dans leur dimension quantitative - emploi, budgets RH, coûts induits par la souffrance au travail...- sont rarement pris en compte. Tout se passe donc dans le domaine de la gestion des hommes comme si le management des hommes n'avait pas à être questionné dans son lien avec la performance... en temps de crise !

Rattaché à Documents / Lettres Dossiers
Les chantiers en cours