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Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Développer la création de valeur par l'innovation

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LES ENJEUX

Le développement de votre activité nécessite toujours plus d’innover dans l'offre auprès des clients, ou sur les process de travail :

  • Intégrer la culture “client” dans votre système de management
  • Vous savez que les "bonnes idées" ne sont pas l'apanage des services dédiés à la recherche ou ou développement, et qu'il y a un potentiel à mobiliser auprès de l'ensemble des acteurs de l’entreprise
  • Vous pensez que l'innovation est un domaine pouvant motiver une partie du personnel et permettre d'articuler les préoccupations économiques et sociales (association du personnel aux progrès, développement de l'emploi, appropriation des changements)

 

Mais, pour qu'une nouvelle idée se transforme en offre, créant effectivement de la valeur pour les clients et rentable pour l'entreprise, il faut suivre un processus structuré et avoir une méthode de travail.

LA VALEUR AJOUTEE DE CISTE

À travers son expérience d'intervention, CISTE a acquis une expertise sur les dispositifs participatifs d'innovation et apporte aux entreprises une capacité à concevoir et mettre en place une organisation favorisant les possibilités de création de valeur pour les clients.

Notre expérience nous conduit à travailler particulièrement sur 5 facteurs clés de succès : 

 

  • La formalisation de nouveaux processus de genèse et de traitement des idées
  • La structuration des projets et le rôle de l'entreprise pour déboucher sur une réalisation
  • La communication sur la participation à l'innovation et la préparation des acteurs « porteurs »
  • La valorisation des projets ayant abouti et l'implication des « créateurs"
  • La complémentarité entre la participation à l'innovation et l'élaboration de la stratégie.

 

LA DEMARCHE D'INTERVENTION

Elle s’attache particulièrement à trois orientations : 

  • L'intérêt de développer la participation à l'innovation dans le fonctionnement de l'entreprise : potentiel de développement, moyens à mobiliser, impact humain et organisationnel, définition des objectifs à retenir pour l'entreprise
  • Le positionnement de nouveaux dispositifs d'innovation dans l'organisation existante : place par rapport au processus de création d'offre existant, perception et rôles des fonctions R&D et Marketing, cohérence par rapport au type de management des équipes de travail, risques possibles
  • Les formes concrètes que peuvent prendre les idées nouvelles : positionnement par rapport aux "boîtes à idées habituelles", développement d'activité (produits ou services existants), création de nouvelles structures…

LE ROLE DE L'INTERVENANT

Il peut avoir un rôle d ’assistance à la Direction ou au chef de projet, et aussi un rôle de proposition ou de réalisation :

  • Apports d'expérience et de réalisation d'autres entreprises
  • Analyse des processus existants dans l’entreprise
  • Animation de la conception de nouveaux dispositifs et appui à la mise en oeuvre
  • Appui à la formalisation et l'appropriation d'une méthodologie propre à l'entreprise

Références

Nombreuses interventions pour :

  • NORSYS et SODEXHO : Etude des dispositifs de participation à l'élaboration de l’innovation
  • PLASTIC-OMNIUM : Formalisation du processus « nouveaux produits »
  • SCHNEIDER ELECTRIC : Analyse du dispositif "1000 idées"  Mise en oeuvre du PCO (processus de création de l’offre) 
  • THALES (38) : Accompagnement des projets d’innovation
Les chantiers en cours