Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement

Add this

Un immeuble solidaire à Céret grâce à la FDPLS

Présentation des résultats de l'étude de l'utilité sociale de la Maitrise d'Ouvrage d'Insertion dans le diffus à l'occasion des Rencontres Nationales de la FAPIL à Lyon.

 

La MOI dans le diffus

Une des voies les plus efficace de l'insertion par le logement est ce que la FAPIL appelle la Maitrise d'Ouvrage d'Insertion dans le diffus. Il s'agit de produire une offre de logement intégrée dans le tissu urbain, dans des quartiers non stigmatisés. Ces logements peuvent être soit construits, soit acquis et réhabilités en vue d'une mise à disposition de ménages en grande difficulté d'accès à un chez soi. Production, mais aussi gestion locative adaptée, c'est à dire bienveillante, accompagnée, en particulier pour permettre l'appropriation du logement et du quartier par les ménages logés, et dans une perspective de prévention des problèmes que le ménage pourrait rencontrer pour se maintenir dans son logement. Ainsi, production d'une offre de logements adaptés aux besoins des plus démunis, gestion locative adaptée, et accompagnement du ménage dans le logement sont les trois piliers de la MOI.

La mesure du retour social sur investissement

CISTE  a réalisé à la demande de la FAPIL une étude de l'utilité sociale de ce champ d'action. Il s'agissait d'utiliser une méthode expérimentée et déployée au Royaume Uni (en particulier en Ecosse) pour comparer les investissements et les contributions consacrées à la MOI aux résultats dont bénéficient les parties prenantes de l'action, identifiés et mesurés. Le résultat de ce travail est présenté lors des Rencontres Nationales de la FAPIL à Lyon le 15 juin 2017. L'évaluation de l'utilité sociale est promise à un bel avenir !