Management intégré de la qualité
L’ENTREPRISE
Entreprise publique créée en 1994 dans le cadre de la loi du 4 janvier 1993 réformant le système de la transfusion en France, le LFB est un laboratoire pharmaceutique.
Essentiellement tourné vers l'hôpital, le LFB a pour mission le traitement de pathologies graves faisant appel aux fractions plasmatiques, à leurs substituts et autres produits d’origine biotechnologique. Sa production se décline en 19 médicaments qui traitent chaque année 500 000 patients sur 80 pathologies.
LA DEMANDE QUI NOUS A ETE FAITE
En vue d’élaborer un système de management de la qualité conforme à l’ISO 13485 (dispositifs médicaux) et l’ISO 9001, le LFB a fait appel à CISTE pour l’assister dans la conduite de ce projet.
L’ACTION DES INTERVENANTS
- Animation de l’équipe projet autour du Directeur qualité
- Formation des équipiers projet
- Élaboration et déploiement de la politique qualité
- Mise en place d’une méthodologie de cartographie et d’analyse des processus
- Conception de supports pédagogiques et du manuel de management
- Contribution à l'élaboration du cahier des charges utilisateurs pour l'informatisation du processus de traitement des réclamations
LES POINTS SIGNIFICATIFS
- Cohérence de la solution développée avec d’autres projets majeurs (ERP)
- Mise en place d’une méthodologie très participative et décloisonnante (transversalité des groupes de travail)
- Amélioration de l’efficacité et de l’efficience des processus clés de l’entreprise
- Développement d'indicateurs de performance sur les processus clés et optimisation du pilotage interne
- Optimisation et simplification du système documentaire
- Succès lors des différents audits de certification
- Mise en place d’une réelle culture orientée client.