Accompagnement d'une forte croissance
DOMPLUS Priorité à la personne
L’ENTREPRISE
Filiale de France Télécom et de plusieurs grandes institutions de protection sociale, DOM PLUS est une plateforme de relation pilote créée il y a 15 ans pour innover et se positionner sur le marché du service à la personne.
Cette entreprise gère près de 10 millions de bénéficiaires en étant reconnue pour son exigence en matière de relation et d'accompagnement de la personne, mais aussi pour la singularité de sa gouvernance : elle fait le choix d'intégrer ses clients à son capital et de s'entourer d'un comité de réflexion éthique et scientifique composé de hautes personnalités bénévoles. Une autre idée du service et un parti pris affiché : priorité à la personne.
Avec un fort taux de croissance , elle compte aujourd’hui plus de 100 salariés basés à Eybens, Lyon et Paris ; son but est de développer de nouveaux services d’aide en ligne ou par téléphone à destination de ses clients
LA DEMANDE QUI NOUS A ETE FAITE
Accompagner de façon innovante les responsables de cette entreprise, direction et cadres, dans la gestion et le management de cette très forte croissance. Préserver le modèle de départ en le faisant évoluer, renforcer la cohésion et développer la responsabilisation des équipes, maintenir un haut niveau de service dans une approche client toujours innovante.
L’ACTION DES INTERVENANTS
- Immersion dans l’entreprise
- Formulation d’un diagnostic et propositions d’intervention auprès de la Direction
- Restitution de ces éléments sous forme de séminaire à l’ensemble de l’encadrement
- Accompagnements des cadres à leur demande - individuellement ou par petits groupes
- Rebouclage permanent avec l’ensemble des équipes
LES POINTS SIGNIFICATIFS
Avec un fort taux de développement, les choses cessent d’être simples. Quitter l’illusion d’un retour à la simplicité du modèle initial, ce temps est révolu.
Les modes de fonctionnement et les comportements se tendent à tous les niveaux :
- remettre l’animation d’équipe au cœur de la pratique managériale à tous les niveaux.
- faire grandir conjointement l’ensemble des équipes : conseillers, cadres, direction.
- accompagner le passage d’une culture expérimentale (laboratoire) à une culture entreprise en préservant la capacité d’innovation.
- ménager le passage d’un management simple de proximité à une culture managériale partagée et collectivement assumée.
Accompagner l’évolution de la représentation collective de l’entreprise :
- remettre la Production au cœur de l’organisation,
- réintégrer Stratégie, Marketing, Commercial, Production et Fonctions Supports (gestion des interfaces),
- faire converger métier et outils, en particulier système d’information et téléphonie.
Concevoir un dialogue social dans lequel les instances du personnel sont considérées comme de vrais partenaires.
Consolider la confiance et la culture d’équipe à travers une pratique permanente de l’écoute active.