Réalisation d'un diagnostic social
L'ENTREPRISE
Une des plus importantes des 29 Caisses du Groupe multi - enseignes Caisses d’Épargne (banque commerciale et d’investissement), elle emploie 1210 collaborateurs et elle est organisée en 113 agences sur 3 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie)
LA DEMANDE QUI NOUS A ETE FAITE
Dans le cadre de son développement, et confrontée à des évolutions internes touchant aux conditions d’exercice des métiers commerciaux, la CE Alpes a souhaité réaliser un diagnostic susceptible d’éclairer des orientations et décisions pour son organisation future et sa gestion sociale. Il a notamment été demandé d’évaluer les risques psycho – sociologiques des évolutions en cours sur les métiers et la charge de travail
L’ACTION DES INTERVENANTS
Les intervenants de CISTE ont aidé l’équipe projet à construire les bases de ce diagnostic. Les étapes de travail suivantes ont été réalisées :
- Travail en équipe – projet sur les thèmes d’entretiens
- Echantillonnage des personnes interviewées
- Réalisation des interviews individuelles (métiers uniques) et collectives (métiers exercés par plusieurs personnes).
- Production d’une synthèse du diagnostic, accompagnée du plan d’actions retenu par la Direction,
- Présentation des résultats aux collaborateurs et au Comité d’Entreprise avant mise en œuvre
LES POINTS SIGNIFICATIFS
- Un échantillon largement représentatif des métiers, secteurs géographiques et niveaux hiérarchiques
- Une compréhension des enjeux qui a permis une très forte participation
- Un engagement significatif de la direction sur les résultats et le plan d’action
- Un diagnostic mettant en relation l’analyse de la situation sociale interne et externe (dont un benchmark) avec un horizon stratégique
- Un plan d’action immédiatement mis en œuvre avec des actions calées sur les perspectives de développement