Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Déploiement de méthodes d’industrialisation

Add this
Déployer méthodes et meilleures pratiques d’industrialisation conformes au Système de Production Schneider- Electric

L’ENTREPRISE

Schneider Electric France conçoit et industrialise en permanence des centaines de produits nouveaux. Les méthodes et meilleures pratiques d’industrialisation, conformes au Système de Production Schneider- Electric, ont été rassemblées dans un corpus appelé Démarche de Conception des Processus d’industrialisation. L’ensemble des équipes de développement ont la responsabilité de conduire leur projet en ingénierie simultanée. Les équipes d’industrialisation doivent disposer des outils et des méthodes retenues par l’entreprise.

 

LA DEMANDE QUI NOUS A ETE FAITE   

À l’issue de la démarche de conception de la DOPI par un groupe d’experts de l’entreprise, s’est posée la question de son déploiement auprès des publics concernés. La difficulté principale était le contenu et la forme du produit du groupe d’experts : un ensemble touffu de méthodes, à fort caractère technique, défini dans des niveaux de détail hétérogènes, …

Il s'agissait de rendre appropriable le « manuel ». Le choix a été de proposer aux futurs industrialisateurs une simulation construite sur un exemple d'industralisation réussi.

 

ACTION DES INTERVENANTS

Proposition d’un dispositif de déploiement :

  • Auprès de l’ensemble des équipes d’industrialisation, à travers des séminaires approfondis.
  • Auprès des équipes projets, à chaque démarrage pour un partage des méthodologies par les différents acteurs impliqués.
     

Proposition d’une mise en forme appropriable du corpus de méthodes à travers une batterie de simulations, inspirées des différentes situations de développement des équipes projets.
 

Animation des séminaires et du lancement de certains projets pendant plusieurs années, dans toute l’Europe.

 

LES POINTS SIGNIFICATIFS   

  • Définir des méthodologies et les déployer auprès des professionnels dans l’entreprise ne sont pas les deux mêmes objectifs. Schneider-Electric France a été confrontée par défaut à ce qui peut paraître une évidence. Les ressources avaient été consommées par le premier.
  • Il a fallu la volonté de la structure interne de formation, sollicitée après conception pour supporter le déploiement de la DOPI pour mobiliser de nouveaux budgets compatibles avec le travail de mise en forme « pédagogique » nécessaire.
  • Le tropisme de la technique dans les entreprises industrielles est toujours fort, et l’accompagnement du changement toujours considéré comme venant après les définitions techniques
Les chantiers en cours