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Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

projet d’administration départementale

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Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception et le déploiement d’un projet d’administration interne avec mobilisation des agents de la collectivité

LE CLIENT    

Le Conseil Général de l’Essonne (CG91) fait partie des dix premiers départements français selon le critère budgétaire. Conception et mise en œuvre d’un projet d’administration départementale, AMO/projet d’entreprise/management participatif

 

LA DEMANDE QUI NOUS A ETE FAITE

A la suite du renouvellement partiel de l’assemblée départementale, le nouveau DGS du CG91 a souhaité mobiliser les agents de la collectivité dans le cadre d’un projet d’administration interne à définir dans le cadre d’un projet

 

L’ACTION DES INTERVENANTS    

Le consultant a proposé les grands principes du projet, son architecture et a accompagner le maître d’ouvrage dans sa réalisation

 

LES POINTS SIGNIFICATIFS    

  • La forte cohérence des principes proposés pour créer une dynamique de mobilisation qui a permis leur appropriation
    • participatif : tous les agents aurait la capacité de proposer des contributions sur 3 thèmes définis à l’avance, cela quelle que soit ses responsabilités dans la collectivité,
    • transparent : chacun contribuerait en toute transparence (identité affichée de chacun des agents de la base au sommet) ; comptes rendu de réunion, détail des jalons, vie du projet et suivi de chaque contribution seraient publiés sur l’intranet du CG91,
    • responsable : le DGS s’engageait à soutenir ce projet tout au long de son déroule- ment ; de fait, chacun était invité à s’investir dans cette dynamique.
    • cerné : un délai de réalisation de 6 mois avait été convenu.
  • L’architecture du projet a été structurée autour de deux étapes clés :
    • d’abord créer les conditions d’une dynamique de participation et accompagner les agents et leurs équipes dans cette démarche,
    • ensuite, veiller à la mise en place dune régulation transparente des contributions.
  • Le projet a connu un réel succès de contribution (près de 1200 contributions) souli- gnant l’attente des agents.
  • Il a permis de bâtir une cartographie des services du CG91, révélant notamment les carence de management.
  • Il a fourni une matière précieuse (les attentes et leurs solutions) pour bâtir le projet d’administration départementale.
  • Le projet a été bouclé en 6 mois.
Les chantiers en cours