Approche systémique de l'entreprise — CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Approche systémique de l'entreprise

Add this

LES ENJEUX

Vous cherchez à :

  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise par rapport à son environnement, ses marchés,ses produits.
  • Repérer les liens existants entre les choix stratégiques d’une entreprise en termes de
  • marchés, produits, processus, organisation et gestion des ressources humaines.
  • Inviter chacun à se positionner en tant qu’acteur dans le système entreprise.

Vous ressentez la nécessité de :

  • Piloter les performances au niveau local en cohérence avec la stratégie
  • Faire comprendre et partager le type de performance attendu aux acteurs

LA VALEUR AJOUTEE DE CISTE

L’intervention CISTE vous apporte :

  • Démarche marketing : étude de marché, marketing stratégique, plan d’actions commerciales
  • Processus : traitement des flux de commandes, notions de contrats, planification et
  • ordonnancement, conception / adaptation, achats et approvisionnement, gestion des stocks,magasinage, contrôle inspection et assurance qualité, logistique, facturation et règlement
  • Organisation : missions, fonctions, organigrammes, approche sociologique des organisations, organisation du travail, système d’information.
  • Besoins de compétences dans l’entreprise et conception des emplois. Gestion prévisionnelle des ressources humaines. Stratégie de compétence

LA DEMARCHE D'INTERVENTION

Formation à l’outil :

  • Organisé sous forme de modules, ce parcours peut être décomposé.
  • Utilisé en inter entreprises, il permet de croiser les regards et les expériences des participants
  • et de les aider à sophistiquer l’approche qu’ils peuvent avoir de leur entreprise.
  • Utilisé en intra, il est un bon support introductif à un accompagnement des mutations de
  • l’entreprise, qu’elles soient de nature marché, produit, organisation, équipement, …

Accompagnement opérationnel

Mise en œuvre accompagnée et en autonomie sur des cas réels choisis par l’entreprise
Debriefing et capitalisation d’expériences

DES OUTILS POUR AGIR

  • Un dispositif d’accompagnement du changement
  • Une lecture du fonctionnement de l’entreprise, de l’usine, du service,

Références

Nombreuses interventions pour :

SCHNEIDER ELECTRIC
ANPE (entreprises avec lesquelles l’agence travaille)

Les chantiers en cours