Évaluer les compétences — CISTE - Conduite et accompagnement du changement

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Évaluer les compétences

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LES ENJEUX


Dans le cadre d’une gestion des compétences, vous avez mis en place des référentiels.

Vous cherchez à :

  • Faire fonctionner le système d’évaluation annuelle
  • Mobiliser vos salariés sur des objectifs et des actions de progrès Vous voulez :
  • Évaluer les compétences et les potentiels de vos collaborateurs pour mieux les développer
  • Clarifier la place de l'évaluation dans votre gestion de personnel

 

LA VALEUR AJOUTÉE DE CISTE

  • Faciliter l’appropriation du projet par l ’ensemble du personnel et de ses représentants
  • Permettre à l ’encadrement de jouer pleinement son rôle dans le dispositif d ’évaluation
  • Rendre plus cohérent, compétences, rémunération et performancE
  • Situer la valorisation des compétences dans le dispositif de rémunération des salariés et dans la gestion prévisionnelle du personnel
  • Permettre de positionner les compétences réelles par rapport aux compétences attendues
  • Faire de l'évaluation un outil d'amélioration des performances : fixation d'objectifs et d'action de progrès

 

LA DÉMARCHE D'INTERVENTION

A partir des référentiels de compétence existant ou à bâtir :

  • Formaliser un manuel et des procédures d'évaluation
  • Bâtir les supports et le système d'information attenant (cahier des charges d'une informatisation du processus d'évaluation)
  • Former l ’encadrement à l'évaluation
  • Faire un bilan de la première "campagne" d'évaluation (processus et outils, rôle des acteurs, analyse des résultats).

 

DES OUTILS POUR AGIR


Dans la conception :

  • Formalisation du système d'évaluation, procédures, acteurs, supports
  • Plan de communication pour faciliter l ’appropriation du dispositif et le lancement des premières évaluations

Dans la mise en oeuvre :

  • Mise au point avec les évaluateurs du guide de déroulement des entretiens
  • Formation à la conduite d'entretien (écoute, attitudes, reformulation, confrontation et formulation d'une critique, négociation...)
  • Accompagnement des évaluateurs après les premiers entretiens

 

Références


Nombreuses interventions pour :

  • CEBAL
  • DYNASTAR
  • SEPROSY
  • Station de SERRE CHEVALIER
  • GREFFES DE TRIBUNAUX
  • CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE (69)
  • UNIVERSITÉ Jean MONNET (42)
  • UNIVERSITÉ Pierre MENDES FRANCE (38)
Les chantiers en cours