Accroître les performances d’exploitation — CISTE - Conduite et accompagnement du changement

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Accroître les performances d’exploitation

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Une démarche de travail en mode projet, caractérisée par une communication sur les enjeux et la démarche retenue et une association forte des salariés

LES ENJEUX

Dans un contexte où la progression des résultats économiques à court terme est un enjeu capital, vous cherchez à :

  • Obtenir des gains de performance (technique, commerciale,…)
  • Améliorer votre position concurrentielle
  • Mettre en place un progrès continu de la performance

Vous ressentez la nécessité de :

  • Piloter les performances au niveau local en cohérence avec la stratégie
  • Faire comprendre et partager le type de performance attendu aux acteurs


LA VALEUR AJOUTÉE DE CISTE

Une démarche de travail en mode projet, caractérisée par :

  • Une communication large sur les enjeux et la démarche retenue
  • Une association forte des salariés

La conception d'organisations réactives, flexibles et responsabilisantes :

  • Équipes à responsabilités élargies en production
  • Développement des compétences et de la polyvalence favorisant la régulation des problèmes et le progrès continu
  • Reconfiguration des processus clés (gestion de commandes, innovation, …) pour en accroître l'efficience
  • Utilisation de méthodes de progrès, basées sur l'implication des utilisateurs et des porteurs de compétences (expertises)

LA DÉMARCHE D'INTERVENTION

Il s'agit de conduire un ensemble d'actions à articuler dans un "projet“ :

  • Faire partager les enjeux, résultats visés et démarche d'action par un diagnostic participatif
  • Concevoir un plan de développement des performances, conjuguant l'impact à moyen terme et la recherche de pérennisation
  • Engager les projets prioritaires en impliquant fortement les salariés
  • Mettre en oeuvre des formes d'organisation favorisant la responsabilité sur les enjeux de
  • performances et sur le progrès continu
  • Piloter cette mise en oeuvre et la pérenniser par un ensemble d'indicateurs de résultats et de process

 

LE ROLE DE L'INTERVENANT

  • Une aide à la conception d'un plan d'action (projets, changements dans l'organisation,
  • déroulement) sur le développement et le management des performances
  • L'assistance au pilotage de ce plan d'action, et aux acteurs des projets en situation
  • La réalisation de certaines séquences avec animation "en vraie grandeur" d'actions particulières (mise en oeuvre de nouvelles organisations du travail, reconfiguration de processus, gestion des compétences, méthodes de progrès continu, conception d'indicateurs et tableaux de bord, …)
  • La création d ’un ensemble d’outils, en associant les compétences de votre entreprise (tableaux de
  • bord, plan de communication, référentiels pour les compétences, …)
  • Debriefing et capitalisation d’expériences


Références

Nombreuses interventions pour :

  • SCHNEIDER ELECTRIC
  • CEBAL
  • DYNASTAR
  • MICHELIN
  • GROUPE GRACE

 

Les chantiers en cours