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Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Développer l'organisation Qualité, Sécurité et Environnement

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LES ENJEUX

Vous cherchez à :

  • Intégrer la culture “client” dans votre système de management
  • Optimiser votre organisation par une approche processus et mettre en place une logique d’amélioration continue
  • Avoir un système de management de la qualité et de l’environnement adapté à votre organisation (taille, complexité des activités, compétence du personnel)

Vous voulez :

  • Faciliter l ’acquisition de réflexes individuels et collectifs dans cette organisation
  • Optimiser votre système de management intégré ISO9001/14001 déjà existant
  • Obtenir une certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO TS 16949…)
  • Obtenir l’adhésion de l’ensemble du personnel à votre projet et avoir une approche participative pour le déploiement du projet qualité/environnement

LA VALEUR AJOUTEE DE CISTE

L’intervention CISTE vous apporte  : 

  • Une bonne compréhension et appropriation des référentiels de management internationaux, qu’ils soient généraux ou sectoriels, par une explication claire et illustrée des exigences de ces référentiels
  • La mise en évidence, par un diagnostic rapide, des enjeux essentiels liés à votre système de management intégré qualité/environnement, ainsi que des principaux écarts dans votre organisation et vos activités par rapport aux référentiels choisis
  • La meilleure adéquation entre vos objectifs stratégiques, vos enjeux, votre culture d’entreprise, et la mise en place d’un système de management intégré qualité/sécurité/environnement
  • L’assurance d’avoir un responsable qualité et environnement et des auditeurs internes formés, et contribuant à l’atteinte de vos objectifs opérationnels

LA DEMARCHE D'INTERVENTION

Formation : 

  • Formation du comité de direction à l’approche processus et aux référentiels de management choisis
  • Formation du responsable du système de management et des auditeurs internes
  • Ingénierie pédagogique spécifique et adaptée au contexte de l’entreprise ou de l’organisme

Assistance opérationnelle :

  • Identification et déploiement de la politique qualité et environnement
  • Élaboration du référentiel de management et de la documentation associée
  • Élaboration des programmes d’audit qualité, sécurité et environnement
  • Mise en place d’une stratégie de communication et des outils adaptés
  • Reconfiguration des processus liés aux référentiels choisis

Audits et diagnostics :

  • Diagnostic qualité et environnement
  • Audit à blanc selon les référentiels choisis
  • Assistance lors des audits internes, synthèse d’audit
  • Assistance lors des audits de certification

Des outils pour agir :

  • Des méthodes simples basées sur une approche pragmatique du management par la qualité et du management environnemental 
  • Des outils spécifiques adaptés à chaque contexte : analyse des processus, méthode participative de résolution de problème, élaboration et suivi des plans d’action, outils de l’amélioration continue
  • Élaboration et suivi du plan de communication interne et externe

Références

Nombreuses interventions pour :

OPAC 38
Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM)
EDF
Conseil Général de L’Isère
Office National des Forêts

  

Les chantiers en cours