Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Faut-il une agence immobilière à vocation sociale (AIVS) en Savoie ?

Add this
C'est la question que se pose les acteurs du logement social et les institutions savoyardes (Conseil Départemental, DDCSPP) dans l'optique d'améliorer la situation des plus démunis. Piloté par la FAPIL Rhône Alpes (Fédération des Acteurs pour l'Insertion par le Logement) grâce à un financement du Conseil Régional, CISTE accompagne les structures locales dans l'approfondissement du besoin et l'identification des réponses les plus adaptées.

Le PDALHPD de la Savoie a retenu la création d’une agence immobilière à vocation sociale (AIVS®) comme une des pistes à travailler pour la période 2014–2018.

Trois structures locales (le Grillon, la Sasson et HH73) se sont saisie de la problématique et ont commencé à organiser la réflexion. Suite aux premiers travaux, ils ont sollicité l’appui de la FAPIL Rhône-Alpes pour un accompagnement visant à affiner les besoins, les opportunités et les modalités opérationnelles pour la création de cette éventuelle AIVS®.

Sur la base de cette demande la FAPIL RA s’est proposée de coordonner une étude d’opportunité visant à éclairer le contexte local et recherche un consultant extérieur et expérimenté pour la conduire. Cette mission a été confiée au CISTE qui la met en oeuvre dans une optique d'implication et de partage avec l'ensmble des acteurs locaux.

Une mission basée sur la rencontre de l'sensemble des potentielles parties prenantes et divisée en trois grandes phases :

 

1.    Valider les besoins par rapport aux publics ;
2.    Déterminer les différentes modalités d’intervention et de contribution des acteurs locaux ;
3.    Définir et affiner le portage, les partenariats et les soutiens locaux pour la mise en œuvre du projet.