Organisation industrielle et logistique
Une performance appréhendée comme produite quotidiennement par des personnes et des collectifs sur des moyens de production :
- Dont ils ont pour première mission de tirer le meilleur,
- Qu’ils ont pour seconde mission d’observer pour permettre leur amélioration continue.
Une performance issue de la collaboration entre acteurs opérationnels et fonction support
Une performance managée :
- à travers la mise à disposition des moyens,
- à travers la pratique de la planification responsable à travers l’animation des équipes opérationnelles et supports responsables.
Pour permettre l’atteinte d’une performance globale durable nous recommandons les principes suivants :
- concevoir des modèles d’organisation limités, basés sur la simplicité et sur la responsabilisation,
- accompagner les acteurs dans leur appropriation c’est à dire à leur adaptation à leur objectif et contexte de travail,
- fixer les objectifs entre partenaires internes et externes responsables : pas d’injonction unilatérale, compter sur la compétence des acteurs pour indiquer les gains possibles,
- produire et renouveler le partenariat dans la supply chain sur la base de relations contractuelles basées sur des performances éprouvées non sur des promesses d’amélioration.