Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Ingénierie pédagogique

Add this
L'ingénierie pédagogique que nous développons pour nos clients fait référence aux activités de développement de compétences mais aussi d’accompagnement de changements. Ces activités pédagogiques sont transverses à nos cinq domaines d’activité car il n’y a pas de communication, d’apprentissage, d’appropriation, … sans pédagogie.

 

Dans le cadre de ses activités d’ingénierie, CISTE a acquis une grande expérience dans la conception de supports pédagogiques et « jeu pédagogiques » (simulation ou un jeux de rôle). Ils permettent d’une part d’approcher des problèmes complexes en partant des expériences et représentations propres à chacun, et d’autre part, de se projeter individuellement et/ou collectivement dans des situations qui changent.

Nous ne considérons pas les « savoirs enseignables » pour des savoirs à appliquer, mais plutôt pour des moyens de relier et donc de comprendre.

Les modalités que nous privilégions pour produire des savoirs ou des savoir-faire (tout particulièrement dans les situations de changement), sont de les construire : si nous « pouvons le faire » en explorant le champ des possibles, nous pourrons lui trouver son sens ; n’est-ce pas cela comprendre et participer aux changements ?

Fiche(s) méthodologique(s)
  • Dossier#42 Management transverse - Décembre 2007

    Des formes multiples pour le management transverse, devenu une orientation organisationnelle massive. Conduite de projet, organisation par processus, travail en réseau, notion de parties prenantes.... traduisent la recherche de solutions d'organisations qui sont à la fois des symptômes visibles d'évolutions à l'oeuvre, et porteuses de changements.

    En savoir plus
Les chantiers en cours