Ingénierie pédagogique
Dans le cadre de ses activités d’ingénierie, CISTE a acquis une grande expérience dans la conception de supports pédagogiques et « jeu pédagogiques » (simulation ou un jeux de rôle). Ils permettent d’une part d’approcher des problèmes complexes en partant des expériences et représentations propres à chacun, et d’autre part, de se projeter individuellement et/ou collectivement dans des situations qui changent.
Nous ne considérons pas les « savoirs enseignables » pour des savoirs à appliquer, mais plutôt pour des moyens de relier et donc de comprendre.
Les modalités que nous privilégions pour produire des savoirs ou des savoir-faire (tout particulièrement dans les situations de changement), sont de les construire : si nous « pouvons le faire » en explorant le champ des possibles, nous pourrons lui trouver son sens ; n’est-ce pas cela comprendre et participer aux changements ?
- L'ORÉAL
- Ministère de l'Écologie de l'Énergie du Développement Durable et de la Mer
- Le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM)