Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Approche processus

Add this

La mise en œuvre de processus est une des deux approches transversales de l’organisation aux côtés du mode projet : les processus sont instaurés dans une logique de progression pérenne alors que le mode projet répond à une logique de production spécifique et temporaire.

La mise en œuvre d’une organisation par processus consiste à conduire une démarche de réorganisation à l’échelle de l’entreprise ou de la collectivité locale ou de l’administration.

Concrètement, il va s’agir d’optimiser le fonctionnement de prestations récurrentes et transversales ayant de forts enjeux en associant à cette opération de reconfiguration les acteurs qui ont en charge de produire ces prestations.

Performance collective, amélioration continue, appropriation du changement sont les principales caractéristiques d’une organisation par processus.

  • Dossier#42 Management transverse - Décembre 2007

    Des formes multiples pour le management transverse, devenu une orientation organisationnelle massive. Conduite de projet, organisation par processus, travail en réseau, notion de parties prenantes.... traduisent la recherche de solutions d'organisations qui sont à la fois des symptômes visibles d'évolutions à l'oeuvre, et porteuses de changements.

    En savoir plus
Les chantiers en cours