Un peu d'histoire — CISTE - Conduite et accompagnement du changement

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CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Un peu d'histoire

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CISTE est né en 1978 d’un constat partagé par différents praticiens de l’entreprise (managers, consultants, universitaires) que l’amélioration de la qualité de la vie au travail, loin d’être uniquement un coût, est un des facteurs clés du développement des performances, et qu’il doit être possible de trouver les solutions organisationnelles qui permettraient l’atteinte conjointe de ce double objectif, social et économique.

Le mouvement sociotechnique a expérimenté ces solutions dans différents pays et a largement contribué à conceptualiser les actions de changement dans cette perspective.

CISTE a été le relais de ces approches, en s’appuyant sur quelques convictions qui restent aujourd’hui le socle des interventions conduites par les consultants :

  • le « social » est une condition essentielle du développement économique, et non un résultat à répartir,
  • il faut avoir une approche globale de type « systémique » – sociotechnique – des situations de travail,
  • la conduite du changement et la maîtrise des projets sont des enjeux majeurs pour les entreprises, et nécessitent des compétences et des modes de fonctionnement spécifiques à articuler avec les logiques organisationnelles permanentes,
  • l’implication des personnes dans les changements qui les concernent (projets, progrès continus) est une des conditions de leur efficacité et de la responsabilisation des individus et des collectifs de travail

Dans les années 70 nos interventions visaient principalement à enrichir le travail en favorisant le développement de l’autonomie.

Les années 80, caractérisées par de fortes mutations technologiques (informatique et automatisations), nous ont conduits à des interventions sur les projets d’investissement et sur l’évolution des métiers.Les questions que cela pose à l’organisation nous amenèrent de plus en plus à concevoir de véritables projets d’entreprise.

Dans les années 90 et 2000, la préoccupation de la performance au service du résultat économique et de la logique financière, dans un contexte de pression concurrentielle (mondialisation) a conduit CISTE a rechercher avec ses clients la cohérence entre la stratégie et l’organisation, ainsi que la formalisation de fonctionnements réellement « matriciels » (transversal-processus/métiers-hiérarchies).

Parallèlement au cours de ces 40 années de pratique, CISTE a vu son champ d’intervention s’élargir assez rapidement de l’industrie au tertiaire marchand et aux administrations. Le fonctionnement interne de CISTE n’est pas étranger à cette pertinence des interventions sur une durée aussi importante :

  • l’application en interne des principes de la sociotechnique (participation, approche globale des situations de travail des consultants, travail collaboratif, …)
  • responsabilisation de chacun dans son activité et sur l’ensemble du processus d’intervention
  • CISTE appartient à l’ensemble des salariés, et ce sont donc ceux-ci qui prennent les décisions
  • une équipe volontairement restreinte pour garder la maîtrise du projet de CISTE et la souplesse du fonctionnement interne.

 En 2017, au moment où le modèle financier est en question, alors que les incitations pour un développement durable s’accentuent, que les limites d’un management par la pression sont clairement posées, … il n’y a pas de doute que les convictions constantes de l’équipe de CISTE trouveront encore à montrer leur pertinence !

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