COALLIA - projet d'entreprise associative
Une animation participative des séances pleinières
LE CLIENT
Coallia inscrit la production de son PEA dans une démarche participative ambitieuse. En une vingtaine d’année l’association s’est construit dans cette pratique, une culture et des savoir-faire.
LA DEMANDE QUI NOUS ÉTAIT ADRESSÉE
Confronter le PEA précédent aux réalisations effectives,
Appréhender les évolutions du contexte social, institutionnel et économique
S’interroger sur les pratiques, les manières de faire, et les modes d’organisation dans une logique d’amélioration et d’adaptation
L'ACTION DES INTERVENANTS
Porposition d'une méthode basée sur l'expérience passée des précédents PEA, mais en mettant la barre de la participation un peu plus haut : confier au séminaire de l'encadrement (250 cadres et 200 salariés volontaires) le soin de proposer les orientations stratégiques du prochain PEA !
Une formulation des principes directeurs par le CA et le CoDir
Une démarche collective et participative impliquant tous les champs d’action et tous les territoires sur lesquels l’association intervient
Une expression des salariés pour partager diagnostics et orientations stratégiques, un séminaire de 3 jours avec 450 participants, l'animation de séances pleinières participatives avec la technique du 6x6. 209 ateliers avec des travaux en sous-groupe. Une nuit de synthèse pour être à même de présenter une formulation des orientations à valider par le Comité de Direction au petit matin.
Une synthèse présentée et validée par 3 Forums régionaux avant diffusion aux partenaires.
La rédaction des documents de référence du PEA 2013-20
LES POINTS SIGNIFICATIFS
Des méthodes d'animation éprouvées et productives.
L'implication de 7 consultants de l'équipe dans la conduite du projet.
Participation-Média : une méthode innovante de production d'images dans les groupes de travail pour rendre compte de la teneur des débats pour ceux d'entre les salariés qui n'avaient pas pu participer.