Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CISTE - Conduite et accompagnement du changement

Accompagnement du changement

Actualisation de la stratégie

Add this
Accompagner l’actualisation stratégique d'un secteur d'activité avec son encadrement

L'entreprise

COALLIA est un gestionnaire associatif de logements accompagnés et de logements médicalisés. Fondée au lendemain de la guerre en 50 par un groupe autour de Stéphane Hessel, l’association propose aussi de l’accompagnement social et toute une gamme de formation dans une perspective d’insertion pour des publics très éloignés de l’emploi. Aujourd’hui COALLIA est un des gros opérateurs associatif dans son domaine et dispose d’un effectif de plus de 2900 salariés.

La demande qui nous a été faite

Accompagner la validation et la mise en forme de l’actualisation stratégique du secteur de la Promotion Sociale, concernant les activités de formation et d’accompagnement social.

L'action des intervenants

  • Animation d’un séminaire de 2 journées au cours desquelles l’ensemble de l’encadrement du secteur a pu partager un diagnostic, préciser les orientations pour les 5 années qui viennent, et construire au cours d’ateliers le plan d’action pour leur mise en œuvre.
  • La démarche a été inscrite dans celle du projet d’établissement des deux Poles Régionaux de la Promotion Sociale.
  • La mise en œuvre du plan d’action est conduite en mode projet et animée par CISTE.

Les points significatifs

  • L’actualisation stratégique est un investissement qui permet d’intégrer l’encadrement dans la construction de la vision moyen terme de l’institution. Cette élaboration participative conduit à un premier résultat : le portage des orientations par ceux qui auront à les mettre en œuvre.
  • La formalisation du plan d’action sur les principaux changements à conduire dans ces nouvelles perspectives constitue la base du dispositif d’accompagnement.
  • Sa conduite en mode projet permet de mobiliser les ressources internes de l’institution avec une garantie d’aller au bout des dynamiques.
  • Plusieurs responsables étaient convaincus de l’intérêt de se faire accompagner par un intervenant extérieur afin de consolider la mise en œuvre et de respecter les échéances fixées.
Les chantiers en cours